Gâteau aux pommes vegan et sain (à la courgette)

Oui oui vous avez bien lu, aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau aux pommes vegan fait à base de courgette ! Cela peut paraitre surprenant mais ce délicieux légume estival remplace parfaitement les oeufs et ne donne aucun goût étrange à la préparation. Pour vous donner un exemple, même ma soeur qui n’est pas vraiment friande de mes « expériences culinaires » n’y a vu que du feu. Elle en a même repris deux fois, sans savoir qu’il y avait de la courgette dedans. Et vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai dit… N’empêche que quelques heures plus tard elle s’est encore resservi !

Du coup en plus d’être vegan cette recette est aussi super saine, peu sucrée et avec quasiment aucune matière grasse ! Que demander de plus ?

Pour cette recette je me suis inspirée du gâteau au chocolat et à la courgette vegan de Green Cuisine, qui au passage est aussi une tuerie !

Gâteau aux pommes vegan et sain (aux courgettes et sans oeuf)

Let’s go !

Ce qu’il vous faudra :

Ingrédients secs :

  • 260g de farine
  • 150g de sucre
  • 40g de fécule
  • 2c.à c. de sucre
  • 1 c.à c. de bicarbonate alimentaire
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.à s. de cannelle
  • des amandes effilées

Ingrédients humides  :

  • 330g de courgettes râpées
  • 150g de compote de pomme
  • 2 à 3 pommes (bio)
  • 150mL d’eau
  • 30g ou 2 c. à s. d’huile (de coco pour ma part)
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre (allié avec le bicarbonate, il faut lever la pâte)

Gâteau aux pommes vegan et sain (aux courgettes et sans oeuf)

 

Comment procéder ?

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger les ingrédients secs d’une part et les ingrédients humides d’autre part.
  • Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger bien pour incorporer toute la farine sans grumeau.
  • Verser dans un moule de votre choix (à cake, à manquer ou à muffins)
  • Si vous faites un grand gâteau, mettez au four pour 50 min environ pour un gros gâteau. Si vous préparez des muffins 15 / 20 min suffiront.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  • Laisser refroidir avant de démouler. 

Sincèrement que vous soyez vegan ou non cette recette est à tester !

Et ne perdez pas la recette, épinglez-la !

Gâteaux aux pommes vegan, sains et délicieux

Alors vous en pensez quoi ? Vous avez déjà tester des gâteaux à base de légumes ?

Et si oui quelle est votre recette favorite ?

Bisous mes cocos,

Pêche

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 réflexions sur “Gâteau aux pommes vegan et sain (à la courgette)

  1. Coucou Pêche,
    En voyant ton titre, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder ton article ! Quoi des courgettes à l’intérieur ! 😮 J’adore l’idée, je ne savais pas qu’elle pouvais remplacer les œufs. Merciiiiii pour cette astuce que je garde de côté 😉
    Passe une agréable journée et à bientôt ❤

    J'aime

  2. C’est vrai que j’avais déjà lu les applications de la courgette à la pâtisserie ! C’est toujours bon d’avoir des recettes un peu plus saines sous la main ! Merci pour ton partage 😉

    J'aime

  3. Miam ça a l’air super bon 😋 Pour le goût ça change des muffins traditionnels ! Je pense que je vais me laisser tenter rapidement par ta recette 🙈

    J'aime

Laisser un commentaire

