Se mettre au sport le matin : astuces et conseils

Il y a quelques jours une amie m’a demandé comment je faisais pour être motivée à faire du sport dès le matin. Comme je vous l’ai dit dans mon article sur comment aimer le sport et s’y tenir, je fais du yoga tous les matins. Selon mon emploi du temps de la journée, il m’arrive également de faire une séance de fitness. Sauf que pour elle cela parait fou puisque tout ce dont elle rêve le matin c’est de retourner dans les bras de Morphée.

Faire du sport le matin est pourtant extrêmement sain et bénéfique, à la fois pour le corps mais aussi pour l’esprit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela va vous donner de l’énergie pour toute la journée. A cela s’ajoute bien sûr les hormones libérées durant la pratique, nos chères endorphines, qui vont vous mettre de bonne humeur et vous donner l’envie de vous dépasser quelque soit les tâches qui vous attendent. Au lieu de râler  dès le matin vous aller donc voir la vie du bon côté toute la journée, n’est-ce pas merveilleux ?

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager des petites astuces pour être au taquet dès le matin et commencer sa journée du bon pied.

Se mettre au sport dès le matin : conseils et astuces

Préparer ses affaires la veille

Tel un pompier vous devez pouvoir sauter dans vos vêtements dès le réveil. Le fait d’avoir déposer sa tenue de sport au pied du lit et ses chaussures devant la porte vous évitera de laisser la flemme vous envahir. Ne vous posez pas la question , enfilez votre attirail et allez y ! Que vous partiez courir, marcher, que vous alliez à la salle ou à la piscine cette astuce vous facilitera grandement la vie. Je vous assure que si vous faites cela, aller au sport le matin semblera bien plus aisé puisque le plus dur, c’est à dire se bouger les fesses, sera déjà derrière vous .

Anticiper

Assurez-vous que votre Iphone/ Ipod /Baladeur CD ou que sais-je, soit bien chargé et opérationnel. Cherchez aussi vos écouteurs (et dénouez le fil…) ou votre casque et posez tout cela à proximité. Si vous faites du sport chez vous préparer déjà votre matériel la veille: déroulez votre tapis, sortez vos poids et bougez les meubles si nécessaires. De même, si vous devez sortir pour faire votre séance, faites en sorte de rassembler votre attirail (chaussures, serviette, gourde etc.) dans votre sac de sport et de le déposer juste devant la porte. Aucune chance d’oublier quoi que ce soit. D’autant plus que si tout est prêt et que vous n’y allez pas, cela signifie que vous devrez tout ranger, ce qui est bien décourageant !

Se mettre au sport dès le matin : conseils et astuces

Aller tôt au lit

Se coucher tôt permet de se réveiller tôt tout en ayant suffisamment dormi. Votre corps est donc plein d’énergie et de motivation dès les premières secondes de la journée.  Pensez aussi à régler votre réveil et choisissez une musique qui vous donne la pêche. Je vous conseil d’ailleurs d’en sélectionner une différente de d’habitude car celle que vous avez au quotidien doit être associer au boulot dans votre esprit, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Et pour être sûr de ne pas vous recouchez, posez votre téléphone/réveil à l’autre bout de la pièce !

En parler autour de soi

Le fait d’en parler autour de soi vous obligera à vous bouger les fesses. Cela vous mettra une sorte de « pression » (positive) qui vous poussera à y aller. De quoi aurez-vous l’air devant vos proches si vous vous dégonflez à la dernière minute par flemme ? N’hésitez pas non plus à proposez à vos amis de venir avec vous. A deux ou trois c’est parfois plus motivant et impossible d’annuler à la dernière minute !

Choisir un sport motivant

Bien entendu il faut avant tout apprécier le sport que l’on va pratiquer. Vous ne serez jamais motivés à vous lever le matin si vous vous obligez à partir courir alors que votre truc c’est d’aller nager. Je répète encore une fois mon dernier article sur comment aimer le sport mais il est tout simplement ESSENTIEL d’apprécier le sport que l’on pratique. Sans cela vous ne tiendrez jamais plus d’une semaine.

Se mettre au sport dès le matin : conseils et astuces

Penser aux sensations post-entrainement

Vous savez, ce moment où l’on se sent comme sur un nuage, où le monde nous parait si beau. Eh bien vous ressentirez cela tout au long de la journée ! Lorsque vous vous entrainez le soir et allez directement vous coucher après, vous ne profitez pas pleinement de ces bonnes ondes. Tandis que si vous faites du sport dès le matin, ces sensations resteront en vous un long moment.

Imaginer son (petit-)déjeuner

Il faut l’avouer, on fait aussi du sport pour pouvoir se faire plaisir après. Je ne dis pas qu’il faut se goinfrer de 12 petits-pains juste après, mais il est essentiel de se faire plaisir, d’écouter ses besoins et ses envies. Je sais que beaucoup de personnes s’interdisent de manger sucré ou gras juste pour ne pas prendre de poids et cela est terrible.ment dommage. Il faut prendre conscience que tout est une question de dosage et d’équilibre. Et le fait de faire du sport dès le matin vous permettra d’accepter de vous faire plaisir tout au long de la journée.

Voilà vous savez tout !

Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous faites du sport le matin et si oui n’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire !

Je vous envoie toute ma motivation,

Pêche

 

Publicités

32 réflexions sur “Se mettre au sport le matin : astuces et conseils

    1. Oh merci beaucoup ! Je suis persuadée que tu arriveras à t’y mettre et que tu en seras bien fière ! Cela fait tellement de bien 😀
      Je compte d’ailleurs faire un article sur le yoga avec mes séances ou mes vidéos Youtube préférées, cela te dirait ?
      Bisous,
      Pêche

      Aimé par 1 personne

  1. Hello ! C’est marrant, je comptais aller courir ce matin. Mais je n’ai pas entendu le réveil de mon chéri, ni quand il est parti de l’appartement ! Résultat, réveil à 9h30 et il fait déjà trop chaud. Je pourrais me faire une bonne séance de yoga également, mais il y a des travaux très bruyants juste devant chez moi toute la semaine.
    Apparemment, on ne veut pas que je fasse du sport ? 😀
    A bientôt !
    Claire

    J'aime

    1. Aha, si tu veux demain je t’appelle à 5h30, histoire que cela ne t’arrive pas deux fois 😉
      Après c’est un rythme de vie à trouver aussi …
      J’espère que tu trouveras quand même quelques minute spour te défouler !
      Bisous,
      Pêche

      J'aime

      1. 5h30 c’est un peu excessif pour moi, de quoi me dégoûter ! Mais demain je demanderai à mon chéri de faire un peu de bruit, c’est fou mais… j’ai ENVIE d’aller courir, quand bien même je sais que je ne vais pas courir plus de 10 minutes sans m’arrêter ! Si on m’avait dis ça il y a quelques années j’aurai bien rigolé 😀
        Bise !
        Claire

        J'aime

      2. Aha oui je comprend tout à fait !
        Eh bien bravo et je suis certaine que ton run de demain matin te fera un bien fou ! Penses au bonheur que tu ressentiras après !
        Et bien entendu ce n’est ni la durée ni l’heure à laquelle on fait du sport qui compte mais bien le bien-être, la détente et la fierté que l’on ressent après sa séance.
        Tiens moi au courant de tes exploits sur le blog, instagram ou facebook ! Je serais ravie de te suivre dans cette aventure !
        Bisous et à bientôt,
        Pêche

        J'aime

  2. J’ai fais une séance de sport mardi dernier le matin, à 7h à la salle.
    Ce fut très difficile, très speed. Mais je sais au moins ce que je fois corriger ( ne pas avoir à se laver les cheveux déjà …) pour apprécier cette séance.
    Je recommence demain.
    Ton article est très chouette et il m’a confirmé ma motivation pour demain !!

    Aimé par 1 personne

    1. Génial bravo ! Je préfère tellement aller à la salle le matin, l’air est encore doux, les machines libres et l’ambiance est souvent plus conviviale ! J’espère que tu y prendras goût 😉
      Et je suis sincèrement heureuse que mon article t’ait plu !
      Bisous et à bientôt,
      Pêche

      Aimé par 1 personne

  3. Salut Pêche !!! Je viens tout juste découvrir ton blog avec cet article et franchement je suis complètement sous le charme !!! C’est simple : j’adore !!!! Ca me donne envie de me remettre au sport (bon ok peut-être pas le matin mais même l’après-midi c’est mieux que rien non ?) J’ai hâte de découvrir ton univers !
    Bisous, à bientôt. Laëtitia

    J'aime

    1. Oh merci du fond du coeur Laëtitia ! Ce que tu me dis là me touche énormément et me donne encore plus envie de développer mon blog et tout cet univers ❤ J'espère sincèrement que mes articles te plairont, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, à me laisser des remarques ou si tu as la moindre question/suggestion je serais ravie de pouvoir t'aider !
      Bien entendu le plus important est de se bouger, peu importe le sport ou le moment de la journée ! Encore une fois le plus dur c'est de sortir du canapé, une fois que nos chaussures sont enfilées tout est gagné 😉 D'ailleurs tu pratiques quel sport du coup ?
      Bisous et à bientôt !
      Pêche

      J'aime

    1. Merci beaucoup !
      Oui si l’on prend 2 minutes pour tout préparer la veille c’est bien plus simple aha 😉
      Mais le plus important reste de faire du sport ! Peu importe le moment de la journée, tant que l’on se dépense et que l’on se fait du bien, c’est tout ce qui compte.
      Bisous et à bientôt,
      Pêche

      Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Lila ! J’espère que j’aurais réussi à te motiver, ne serait-ce qu’un tout petit peu :p
      Tiens moi au courant de tes avancées, que ce soit sur le blog, instagram ou même facebook ! Je serais ravie de partager cette expérience avec toi !
      Bisous et à bientôt,
      Pêche
      PS : Merci pour ton blog, je file le regarder 😉

      J'aime

  4. Hello ! Pas facile de faire du sport quand il commence à faire chaud ! C’est à ce moment là que je me met à faire des séances matinales. Après, pour ma part, c’est impossible de faire ça toute la semaine, je pars déjà beaucoup trop tôt de chez moi le matin (5h) haha
    En tout cas, je trouve que tes conseils sont assez pertinent et que tout est bon pour maintenir la motivation et éviter les fausses excuses ;P
    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

    1. Coucou !
      Wahou quel emploi du temps ! Avec ma happy morning je croyais être une lève tôt mais tu es impressionnante !
      Oui l’été n’est pas la saison idéale pour faire du sport, mieux vaut éviter les grosses chaleurs, du moins en extérieur ! MAIS ce n’est pas une bonne excuse, on est d’accord 😉
      Eh puis tant que tu te trouves quelques minutes ou une petite heure dans le weekend pour bouger et te faire du bien c’est génial !
      Bisous,
      Pêche
      PS : J’aime beaucoup ton blog !

      J'aime

  5. Je suis ravie de découvrir ton très joli blog…Et de tomber sur ce très chouette article! En effet, se motiver sur la durée n’est jamais très simple, les astuces que tu partages sont très bonnes. Pour ma part, je sais que même si j’arrive à être disciplinée pour mes séquences de yoga du matin, je suis encore plus assidue depuis que je partage quelques instants de celle-ci sur mes stories instagram. Bon, c’est pas hyper glamour car je suis encore en pyjama, mais c’est un moyen de m’engager avec les gens qui peuvent me suivre sur mon compte. Et une manière de dire: tout est possible, il suffit d’oser, de ne rien lâcher »…Tout en s’écoutant, comme tu le dis justement. Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi ❤
    isabelle
    http://www.yogisa.life

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci du fond du coeur pour ce beau message. Je suis tes aventures sur ton blog et instagram depuis quelques temps et je dois avouer que tu m’inspires beaucoup. Je trouve cela génial de « rencontrer » (et pourquoi pas…) des personnes entières, ouvertes, qui n’ont pas peur de ne pas paraitre parfaite comme on le voit trop souvent aujourd’hui, surtout sur instagram.
      Concernant le sport je pense qu’on a juste besoin de trouver une source de motivation qui nous correspond. J’aime d’ailleurs beaucoup tes stories et il faudrait que je pense à filmer mes petites séances aussi… !
      Bisous et à très bientôt j’espère,
      Pêche

      J'aime

    1. Oui j’utilise aussi pas mal les applications de sport ! J’ai un peu de mal avec Fizzup mais j’alterne entre plusieurs ce qui me permet de varié et de ne pas me lasser ! Et puis au moins je peux vraiment me défouler à n’importe quelle heure 😉
      Bisous et à bientôt !
      Pêche

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s