Mes podcasts favoris : Entreprenariat, Développement personnel & Lifestyle

Suite à mon article où je vous partageait mes 5 conseils pour aimer le sport, vous avez été nombreux-ses à me poser des questions sur le podcasts que j’écoutais durant mes séances. Je vous partage donc aujourd’hui ces émissions qui me passionnent et m’inspirent énormément.

Pour être franche je ne les écoute pas juste durant mon sport mais tout au long de la journée. Que ce soit sous la douche (avec le son à fond), pendant que je fais le ménage ou lorsque je prépare mes repas, je passe ma vie à écouter ces émissions. Avant j’étais plus tournée vers des vidéos Youtube que je mettais en fond sonore, le plus souvent il s’agissait de réflexions, de vidéos de développement personnels ou de débats. Mais depuis quelques temps je préfère de loin les podcasts que je trouve plus intéressants, profonds et enrichissants.

J’écoute à la fois des podcasts en anglais et en français sur pleins de thèmes différents. La majorité d’entre eux sont néanmoins axés entreprenariat, développement durable, beauté naturelle, féminisme et développement personnel. Certains d’entre aux regroupent plusieurs thèmes car souvent les personnes interviewées viennent de milieux différents. Je trouve que c’est aussi cela qui fait le charme d’un podcasts : ne pas savoir exactement ce sur quoi on va tomber. Je ne lis jamais la description, soit je me fie au titre soit, lorsque c’est une émission que j’aime particulièrement, je sais par avance que je vais adorer.

Tous ces podcasts je les trouve  soit sur soundcloud soit sur des blogs dédiés à cela. Dans cet article j’ai décidé de vous les partager selon thèmes abordés puisque c’est ce qui me semble le plus logique pour que chacun trouve son bonheur.

Podcasts inspirants favoris

Entreprenariat :

  • Génération XX : Comment mieux résumé ce podcast qu’avec les mots de sa créatrice ? Sur Génération XX on retrouve donc « des conversations avec des femmes qui entreprennent, dans des milieux et à des âges différents.Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes.
    Chaque épisode vous fera découvrir une nouvelle personnalité et son parcours. Pas de portrait de « wonder woman » ou de modèle à suivre, mais une dose d’inspiration et de motivation pour mener à bien vos propres projets et croire en vos idées. »J’ai adoré chacun des épisodes, je ne peux donc pas me résoudre à vous en conseiller certains en particulier. Tout ce que je peux vous dire c’est foncer, vous ne serez pas déçu!
  • Le café des créatrices : Ce podcasts là est totalement dédié aux femmes entrepreneurs. Tous les mois sa créatrice nous propose une nouvelle émission, que ce soit une interview business ou un résumé de l’actualité en France. Ces émissions est toujours très intéressant mais j’avoue avoir une préférence pour les interviews car les personnes sont toujours très inspirantes !

Féminin & féministe :

  • Elsanalyse : Podcast d’ElsaMuse qui nous propose pour l’instant 3 émissions assez diverses et toutes très intéressantes. Bien entendu j’ai particulièrement aimé celle sur l’entreprenariat qui m’a énormément inspirée. Mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à écouter son interview sur la beauté assumée, encore trop dénigrée aujourd’hui.
  • La Poudre : Ce podcast créé par Lauren Bastide est avant tout fait par et pour les femmes, même si bien sûr les hommes y sont les bienvenus ! On y retrouve exclusivement des interviews… de femmes. On découvre leurs histoires, leurs rêves, leurs rapport au corps et à la féminité. Je trouve ce podcast à la fois doux, touchant et toujours plein d’énergies et d’inspirations. Les femmes que l’on écoute sont toutes si différentes : femmes politiques, blogueuses, activistes, chef d’entreprise. Femmes oui certes, mais pas que.

    Podcasts inspirants favoris

Développement personnel & spiritualité :

  • Change ma vie : Outils pour l’esprit. J’aime beaucoup cette expression « outils pour l’esprit« , je la trouve pleine de poésie et de justesse en même temps. Dans ces chroniques hebdomadaires Clotilde nous parle de développement personnel. Comme elle le dit si bien,  » elle partage avec clarté et modernité les outils qui permettent de vivre avec plus de présence, de joie et de sérénité » . Chaque émission est dédiée à un thème, allant du bonheur à la jalousie en passant par la méditation. Les émissions sont assez courtes mais toujours très complètes.
  • Radio médecine douce : J’ai découvert cette radio grâce à EasyBlush et j’en suis moi aussi tombée amoureuse. Tant pour les musiques que l’on y  trouve que pour les émissions radios à proprement parler. Les thèmes abordés sont tous plus ou moins liés au développement personnel mais ils sont aussi très variés, chacun peut donc y trouver de quoi nourrir son esprit ! Pour ma part j’ai particulièrement aimé l’interview de Nathalie Geetha Babouraj au sujet de son dernier livre sur l’ayurvéda (médecin indienne). J’ai aussi trouvé très intéressant le débat autour du féminisme et de la question de la femme émancipée.

Développement durable & société :

  • Kaizen : A la base Kaizen est le premier magazine qui partage des rubriques, des portraits, des chroniques, qui explore les initiatives qui participent à la construction d’un 21e siècle réconciliant l’humain et la planète. La philosophie du « changement » (Kai) « bon » (Zen) est celle des petits pas ; ces petits pas qui amènent à de grandes transformations et donnent de véritables raisons de croire en l’avenir. Dans ces podcasts nous allons essentiellement retrouver des interviews et des débats tournants autour du développement durable et d’une nouvelle forme de société. Vous pourrez ainsi écouter Pierre Rabhi parler de son incroyable parcours mais aussi des conversations engagées sur la consommation, la biodynamie et le zéro déchet

Mes podcasts inspirant favoris

Lifestyle :

  • Chiffon : Comme le résume si bien la créatrice, Chiffon c’est avant tout des  » interviews de femmes et d’hommes venus de tous les horizons qui nous donnent leurs points de vue sur la mode, leur mode, les tendances, leurs tendances. » Mais aussi et surtout sur la femme, la société tout le bazar qui tourne autour de ce monde de la mode vu parfois comme très superficiel. Je ne suis absolument pas quelqu’un attiré par la mode, je suis cela de loin, sans réel engouement. Et pourtant j’aime beaucoup ce podcasts plein de réflexions et de découvertes.
  • Madmoizelle : Initialement Madmoizelle est un magazine en ligne, un « féminin plutôt féministe mais pas que », enfin un site de nana pour toi et moi, qui ne nous prenons pas la tête et qui ne se retrouve pas dans BibaGrazia&Cie. Du coup depuis pas mal de temps Madmoizelle nous permet d’écouter ses émissions, interviews et débats sous forme de podcasts et ça, c’est top ! On retrouve vraiment de tout et il faut un peu fouiller parce qu’il y a déjà pas mal d’émissions, de quoi trouver son bonheur ! Pour ma part j’aime particulièrement C’est ça qu’on aime ! où l’on rencontre des personnes diverses et variées échangeant sur des sujets un peu, parfois, souvent whatthefuck inhabituels. Je suis aussi une grande fan de You Go Girl, plus orienté fémin-iste.

J’écoute aussi pas mal de Tedtalks et de vidéos Youtube plus axées développement personnel, débat et actualité. J’ai ici décidé de vous parler exclusivement de podcasts mais si vous le souhaitez, je me ferai une joie de faire un article là-dessus !

D’ailleurs je suis curieuse de connaitre vos podcasts préférés à vous parce que je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites ! Du coup n’hésitez pas à partager vos petites trouvailles en commentaire!

Bisous,

Pêche

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

10 réflexions sur “Mes podcasts favoris : Entreprenariat, Développement personnel & Lifestyle

  1. Hello,
    Je ne suis pas une adepte des podcasts, mais j’ai récemment découvert ceux de Cassey Oh et Lisa (…) qui parlent de santé, de féminisme et tout ça. Bon, c’est en anglais mais cela permet de progresser en langue (hélé). Le podcast s’appelle Besheroic et c’est gratuit sur iTunes 😉
    Il me tarde de découvrir ceux que tu as mentionné.
    Bises,
    Julie (Lili etc.)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi écrit un article sur les podcasts et nous en citons plusieurs en commun 😉
    J’ai hâte de découvrir Radio Médecine Douce! Cela fait plusieurs fois que j’en entends parler.
    Bonnes écoutes ✌🏼

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s