Trouver sa voie, faire le bon choix

Je n’en avais jamais parlé ici mais depuis plusieurs mois je recherche une alternance pour finir mon master de management. Et là, en une semaine, tout s’est accéléré, bousculé, chamboulé.

Bonjour Mademoiselle, je vous dérange ?

Lundi j’ai reçu quatre coups de téléphone pour me faire passer des pré-entretiens, vous savez quand on vous demande de raconter votre CV alors que les recruteurs l’ont bien souvent sous les yeux 😉 Ces quatre échanges se sont soldés sur des propositions d’entretiens physiques. Du coup, mardi ,mercredi et jeudi j’ai fait le tour de la ville avec mon fidèle destrier (aka ma jolie bicyclette).

Et puis vendredi ,BIMBADABOULM, les quatre me rappellent. Deux me proposent de rencontrer le PDG de leurs entreprises et les deux autres m’offrent directement une place d’alternance à leurs côtés.

Je n’en croyais pas mes yeux oreilles. Après des mois d’attentes, un peu moins d’une centaine de candidatures (je déconne pas, je peux vous transmettre mon fichier de lettres de motivation pour preuve!) j’avais enfin des propositions concrètes. Je me sens tellement soulagée. Sincèrement, trouver une alternance était devenu un stress énorme pour moi et cela commençait vraiment à me ronger. Mais je n’étais pas au bout du chemin

Trouver sa voie, faire le bon choix

Choisir, un calvaire dans un monde fait d’opportunités

Maintenant, je vais donc devoir choisir. Pour cela j’ai élaboré un superbe tableau excel avec les postes, les missions, les plus, les moins de chaque entreprise. J’y ai mis de belles couleurs et surligné les termes importants. Sauf qu’en soit, cela ne m’aide pas énormément, ce n’est qu’une mise ne page qui aide juste mon cerveau à distinguer les différences, en aucun cas à choisir.

Choisir a toujours été un calvaire pour moi. Que ce soit au restaurant, dans une librairie, pour décider d’une activité ou de mon goûter. Je ne sais fichtrement pas choisir. Certains disent que c’est à cause de mon signe du zodiaque : je suis poisson et à ce qu’il parait c’est banal chez nous. Je n’y connais rien mais si l’un-e d’entre vous peut éclairer mon lanterne ce serait avec un grand plaisir ! A chaque fois, je me sens un peu étourdie et démunie

D’après le dictionnaire, choisir signifie  » Prendre de préférence, sélectionner une des solutions par préférence« . Le soucis, c’est que je vois le positif dans tout et par conséquent, chaque solution m’attire.

C’est justement parce qu’elles sont différentes que je suis incapable d’avoir une préférence ! Elles se complètent, se renforcent mutuellement. J’aimerais toutes pouvoir les choisir pour me remplir de ce qui fait leur unicité à chacune. Quel paradoxe n’empêche…

Trouver sa voie, faire le bon choix

Trouver sa voie, faire le bon choix

Le cœur ou la raison ?

Avec ce constat, je ne sais plus qui écouter. Mon coeur ? Ma raison ? Mon père ? Ma grand-mère ? Le toucan de la voisine du dessus ? (rayer les mentions inutiles)

Bien entendu cela se joue entre le coeur et la raison. Toutes ces possibilités me plaisent énormément. Les postes et les missions varient mais je pense que tous peuvent me convenir et m’apporter beaucoup. Ce qui change c’est surtout le structure en elle-même. Start-up, groupe international ou PME française ?

Mes valeurs m’encourage à choisir le local mais il serait peut-être plus judicieux pour mon avenir de partir vers un grand groupe…

Rien n’est encore sûr et tout se mélange dans ma tête. Tout ce que je sais c’est que quoi qu’il arrive mon choix sera bon, j’espère.

Voilà pour aujourd’hui, j’avais juste besoin de partager ce tourment et tournant de ma vie.

D’ailleurs je serais très heureuse de savoir si toi aussi tu fais face à cette difficulté à choisir et quel a été ton dernier choix cornélien (comme on dit chez nous) ?

Et si tu as des astuces pour apprendre à choisir, je suis preneuse !

Je t’embrasse,

Pêche

 

Crédit photo : Kaboompics

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Trouver sa voie, faire le bon choix

  1. J’avoue, avant j’étais comme toi… Maintenant, j’écoute plus mon coeur, et le plus important, c’est de se lancer, et ensuite de ne surtout pas regretter… Car faire un choix, c’est prendre un chemin en faisant le deuil des autres. Et si tu commences à te dire ooohhh j’aurais du aller ailleurs, ça a l’air mieux, tu ne profiteras jamais des opportunités du chemin choisi… J’imagine que les 4 ont des avantages et des inconvénients, alors une fois choisi, et bien concentre toi sur les avantages. Et pour choisir, prends celui ou tu sais que tu seras bien! Le grand groupe par exemple, as tu envie d’y faire carrière, avec toute la pression que ça peut comporter? Bon désolée, c un peu long!!! J’espère que ça t’aidera! 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Désolée je n’ai surtout pas de conseil à donner, mais je confie que j’ai aussi beaucoup beaucoup de mal à choisir, je me retrouve tout à fait dans tes réflexions très bien exprimées, et je suis aussi poisson 😉 ! Sinon j’approuve Adeline, et j’espère qu’à un moment une intuition t’aidera à faire pencher la balance ; quoi qu’il en soit, bon vent pour la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. Aha il faut vraiment que je me penche sur les signes du zodiaque alors 😉
      Merci beaucoup, j’ai en effet écouté mon coeur et mon intuition, c’est une décision bien trop importante pour laisser le bon sens et la norme me diriger !
      Et tu n’as pas à t’excuser tu sais !
      Bisous,
      Pêche

      J'aime

Laisser un commentaire

