Inévitable et merveilleux, le changement

Depuis une petite semaine je découvre une nouvelle vi[ll]e.
J’ai quitté ma région natale pour cette jolie contrée remplie de montagne, qui semble m’accueillir à bras ouverts pour que j’y construise mon futur.Je sentais au plus profond de moi que j’en avais besoin, qu’il me fallait tout quitté pour me [re]trouver. J’avais vécu des choses pas facile ces deux dernières années et je savais que je devais partir pour être à nouveau pleinement heureuse. Je me souviendrais toujours de  l’ivresse que j’ai ressenti en montant dans ce train à Strasbourg.

C’est à ce moment là, en voyant les paysages défilés devant mes yeux que je me suis rendue compte que c’était cette excitation qui me faisait vivre, qui me donnait l’envie de bouger mes fesses de mon lit.La découverte de l’inconnu. Le changement. Ce petit mot qui ne paye pas de mine mais qui pourtant nous permet de redécouvrir la vie à chaque fois qu’il s’immisce dans notre quotidien.

Bleu maison

Je ne dis pas que je n’aime pas ma petite vie tranquille, faite de routines et d’habitudes, il n’y a rien de plus rassurant. Mais est-ce que vous vous rendez compte que chaque fois que votre vie est bouleversée vous avez l’opportunité de commencer quelque chose de nouveau ? Comme une nouvelle micro-vie qui s’offre à vous, où tout est à nouveau possible, où vous pouvez réaliser ce que vous avez toujours mis de côté.

Ces changements peuvent être conséquent, comme pour moi qui quitte tout ce que j’ai connu jusqu’à présent pour poursuivre mes études à plus de 600 km de chez moi. Mais ils peuvent aussi être minimes. Un simple cours de yoga, une nouvelle pratique artistique, un nouveau rituel matinal peuvent vous donner l’impression de revivre.

J’ai la sensation que lorsque l’on est plongé et enfermé dans son quotidien, sa routine, tout ce que l’on fait est machinal et de ce fait on ne profite plus de rien. Comme si tout était acquis, normal. Or c’est bien ce que nous ne possédons pas qui nous attire et nous donne envie de bouger notre derrière.

Gambetta

Aujourd’hui j’ai bien entendu des petites habitudes mais je vis chaque jour différemment, comme si je changeais de point de vue. Cela peut paraitre stupide mais par exemple je ne prends jamais le même chemin pour aller en cours, je ne me rends jamais au même supermarché, je fais des détours juste pour découvrir de nouvelles rues, je prends parfois le temps de m’asseoir sur un banc en ville lorsque l’envie m’en prend. Vous allez peut être me dire que je perds du temps justement, mais je ne suis pas de votre avis. Cela peut vous sembler bizarre mais ces petites choses me donnent le sourire, me font voir le monde et la vie d’un nouvel œil.

J’ose plus aussi. Je n’ai jamais été quelqu’un de renfermé, de timide. J’ai toujours plus ou moins fait ce que bon me semblait sans me soucier du regard des autres. Mais depuis que je suis arrivée ici j’ai la sensation que tout est possible, que rien ne pourra m’arrêter et surtout pas moi-même. Je n’ai plus cette petite voix dans ma tête qui me dit « Non mais laisse tomber, c’est pas pour toi ».

Pour vous donner un exemple j’ai postulé dans le magasin bio qui se trouve à quelques mètres de chez moi. Avant je me serais sûrement dit qu’ils ne cherchaient pas une personne comme moi, que j’étais trop jeune, que je n’avais pas suffisamment d’expérience. Sauf que là j’y suis aller. Je ne me suis pas posé de question. J’ai écrit ma lettre de motivation, mis à jour mon CV et je suis partie. J’ai tout de suite demandé à parlé au directeur. Mon cœur battant fort, je ne savais pas du tout ce que j’allais lui raconter ni comment cela allait se passer. Mais lorsqu’il est arrivé je lui ai tendu la main et fait un grand sourire. Je voulais lui montrer que j’étais bien présente, que malgré ma petite vingtaine j’étais là, dynamique, souriante et déterminée. Je lui ai donné mes papiers tout en lui expliquant pourquoi j’étais là, hyper motivée pour travailler chez lui. C’est bête mais rien que pour ça je suis fière de moi. Peu  importe quelle sera la réponse, j’ai osé et cela me rempli de joie.

Je sais que cet article est très fouillis mais j’avais envie de vous partager toutes ces pensées et cette joie qui ne me quitte plus depuis une semaine.

Je vois des petits bonheurs partout et je crois bien que c’est ça d’être heureuse.

Petit pont

Alors allez-y, changez, osez,

Je vous envoie tout mon bonheur ,

Pêche

 

 

Enregistrer

2 réflexions sur “Inévitable et merveilleux, le changement

  1. Heureuse d’avoir de tes nouvelles après ce bel été ! (qui a été beau aussi, pour toi, je l’espère ♥)
    Comme j’ai aimé lire ton article ! Rafraîchissant et délicieux ♥ Alors, tu as tout quitté ? Tu continues des études de quoi ? Tu as l’air de t’épanouir, en tout cas, et c’est tant mieux !
    Je comprends ce que tu dis, quand tu parles de renouveau et que tout est possible… C’est vrai ! J’aime beaucoup les routines ; j’en ai besoin et elles me rassurent, moi qui suis tellement hyperactive mentalement, mais j’aime introduire du changement au sein-même de mes routines. Et, surtout, les réaliser en CONSCIENCE. Et c’est, à mon sens, ce qui change tout. Je pourrais faire 10 fois la même balade, selon l’heure de la journée, la saison ou que je choisisse de passer à un moment ou un autre par une rue différente, ou même la faire à l’envers, ce ne sera jamais la même… et je trouve cela absolument merveilleux !
    Je te souhaite de t’épanouir, et j’espère que tu seras embauchée dans ce magasin bio !
    Bisous à toi ♥

    J'aime

    1. Oh tu es adorable Eve ! Cela me fait plaisir que tu prennes le temps de me laisser un si beau commentaire !
      Je suis vraiment heureuse que cet article t’ai plu malgré son manque d’organisation. J’ai tout quitté oui (même si je garde toujours un contact permanent avec mes proches hein!) et je fais des études de commerce (mais pas pour faire du vieux business tout ripou ahaha) parce que j’aimerais monter ma propre boite !
      Et toi que fais-tu ? Où en es-tu ?
      Bisous ma belle

      J'aime

Laisser un commentaire

