5 petits gestes originaux pour préserver la planète #2

La semaine dernière j’ai publié mon premier article de la série « 5 petits gestes… » et je crois qu’il vous a bien plus. Entre temps j’ai eu de nouvelles idées que j’ai donc voulu partager avec vous ! Ceux sont encore une fois des petites choses toutes simples, qui ne prennent pas de temps en plus et qui pourtant peuvent faire la différence. En plus d’être écologiques elles sont aussi économiques, ce qui est non négligeable pour la plupart d’entre nous je pense. Enfin voilà, je vous laisse avec des petites astuces : _Winter lake in the sunny day

1) Avoir des poubelles à papier dans la majorité des pièces de la maison (cuisine, chambre-s, salon, bureau…) pour ne jamais se dire « Rha j’ai la flemme, tant pis c’est qu’un petit papier, ça ne va rien changer ». Parce que si, cela va changer quelque chose. Vous connaissez peut être la fable du colibri de P. Rhabi (si ce n’est pas le cas, je vous renvois à l’article d’Échos verts qui l’explique très bien), eh bien c’est un peu la même chose, un petit papier multiplié par 10, 20, 100 peut devenir  par exemple un joli livre fait de papier recyclé.

2) Acheter des fruits et légumes de saison, même s’ils ne sont pas bio. Ce permet d’acheter local et d’éviter d’utiliser des tonnes de pesticides/ d’engrais pour les faire pousser plus vite ou dans des conditions inappropriée. Cela évite aussi d’économiser de l’électricité lorsque les aliments sont cultivés sous serre chauffée. Pour vous aider il existe des centaines de calendriers qui synthétisent quel aliment pousse à quelle saison.

3) Acheter des gros pots de compotes en verre et non plus des petits individuels dans des pots en plastiques ( en plus c’est économique!). Pareil pour les pots de yaourt, acheter plutôt des grands, même si le plastique n’est pas recyclable, ce sera toujours mieux que pleins de petits. De plus si les contenants en plastique possèdent un couvercle réutilisable, vous pouvez très bien les utilisés pour conserver autre chose.

4) Ne jetez jamais vos fruits un peu trop mûrs/ « moches » mais faites en des compotes. Il vous suffit de les éplucher et de les mettre dans une casserole à feu doux avec un fond d’eau. Miam le bon dessert !

5) Utiliser une serviette en tissu à table au lieu d’un essuie-tout ou toute autre chose jetable. D’une part cela est bien plus écologique mais cela vous permet aussi de faire de grosses économies ! Vous avez juste a nettoyé votre serviette avec votre linge, cela ne vous coute donc rien. En plus vous pouvez très bien faire vous même votre serviette avec une chute de tissu ou un ancien vêtement que vous ne portez plus. Si cela vous intéresse je pourrai vous faire un DIY là dessus, il suffit de me laisse un petit commentaire.

Alors que pensez vous de ces petites astuces ? Je suis curieuse de savoir si vous les utilisez déjà et quelles sont les vôtres. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les laisser en commentaires pour que nous puissions tous améliorer notre quotidien. 

Prenez soin de vous, de vos proches et de notre belle planète,

Pêche

Source de l’image: Kaboompics

4 réflexions sur “5 petits gestes originaux pour préserver la planète #2

  1. <Coucou ! Ces petits gestes sont pleins de bon sens, et, comme souvent il ne s'agit que d'y penser 😉

    A la maison, on a du mal à passer le cap des serviettes en tissu… mais c'est vrai que ce serait un joli gâchis de papier en moins…
    Je ne sais pas si tu connais La Ruche qui Dit Oui, par rapport aux fruits et légumes bio et/ou locaux ?

    J'aime

    1. Merci ! Oui les serviettes en tissu c’est vraiment top! Chez moi chacun a une couleur différente comme ça on ne partage pas nos microbes et nos tâches ahaha. Et puis on les garde quelques jours jusqu’à ce que l’on fasse une machine. C’est vraiment pas compliqué , ça ne prend pas de temps et on peut sauver tout plein d’arbres 😀
      Oui je connais la ruche mais j’avoue que j’aime beaucoup faire le marché (quand j’ai le temps du moins), j’ai un super producteur bio donc voilà voilà
      Tu y es inscrite toi ?
      Bisous, Pêche

      J'aime

Laisser un commentaire

