Routine naturelle : Peau sensible à imperfections

Aujourd’hui je viens vous parlez de ma routine pour le visage. Comme vous l’avez vu dans le titre j’ai une peau sensible (même hyper sensible) avec quelques imperfections. Pendant longtemps j’ai cherché des produits qui me convenaient mais dans des prix raisonnables étant donné que je n’ai pas un budget extensible.

Durant des années j’ai pensé que j’avais une peau mixte et que mes boutons/points noirs étaient dus au sébum que ma peau produisait. Cela était peut être le cas à l’adolescence mais au fur et à mesure la nature de ma peau a changé. Sauf que moi je ne m’en étais pas rendue compte. Je continuais donc à appliquer une crème hydratante mal adaptée et à faire des masques/nettoyages purifiants à foison. Cela l’a bien dégommé la pauvre….

Routine visage peau sèche

Ce n’est qu’après avoir fait un diagnostic de peau chez une spécialiste (pas une vendeuse sephora hein…) que j’ai appris que j’avais une peau sensible et déshydratée. Mes imperfections sont donc dues à la sécheresse de ma peau et non à l’excès de sébum.

Je vous ai déjà parlé de certains produits dans mon tag sur mes favoris 100% naturels, mais je vais ici détailler la manière dont je les utilise.

Avant toute chose veiller à avoir les mains bien propres lorsque vous vous appliquez un produit sur le visage. Autrement vous risquez d’étaler toutes les saletés que vos mains possèdent ce qui risque de vous créer des boutons.

Le soleil brille, les oiseaux chantent :

Le matin je fais au plus rapide et efficace parce que je n’ai pas franchement le temps. J’enlève tout d’abord les petites saletés qu’il peut y avoir à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de romarin (il s’en pas hyper bon mais est très efficace). Je m’applique ensuite du gel d’aloe vera sur le visage et le cou. Je finis avec une crème hydratante maison (faites moi signe si la recette vous intéresse). J’ai choisi de me faire ma propre crème car d’une par c’est plus économique et surtout je choisis exactement les ingrédients qui la composent. Tout ce que j’y met convient donc à la nature de ma peau.

Avant que le marchand de sable ne m’emporte :

Le soir je prends un peu plus mon temps, même si je reste toujours assez minimaliste. Je commence par me démaquiller avec de l’huile de coco que je frotte entre mes doigts pour la faire chauffer. Je rince ensuite tout ça avec du savon d’Alep et une éponge konjac. J’essaye de trouvé le nettoyant le plus doux possible, je ne suis pas à 100% convaincue par ce savon car certain jour ma peau tiraille quand même un peu après. Alors si vous avez des suggestions je suis preneuse!  Après m’être nettoyée la peau je la sèche avec une serviette. Cette serviette est spécialement dédiée à cet usage et je la chance au moins une fois par semaine si ce n’est plus. Je vous déconseille vraiment d’utiliser vos serviette pour les mains ou le corps car celles-ci sont remplies de bactéries qui risquent de vous transmettre des germes. Et après bonjour les boutons ! Mais revenons à nos moutons. Je continues avec un peu d‘hydrolat d’hamamélis. Cette lotion permet d’une part d’enlever le calcaire de ma peau et aussi de l’apaiser. Je finis par un massage de quelques secondes avec de l’huile de jojoba. Cette huile est parfaite pour tout type de peau puisqu’elle imite à la perfection le sébum. Elle va nourrir les peau sèche et éviter aux peau grasses/mixtes de produire trop de sébum. Juste avant d’aller me coucher je passe un peu d’huile de ricin sur mes cils et sourcils à l’aide d’une petite brosse à mascara. Cela permet de les renforcer et de les faire pousser. J’étais dubitative au début mais je dois avouer que l’effet est vraiment là. Mes cils ne tombent presque plus et mes sourcils sont beaucoup plus fournis.

IMG_3124

Les petits bonus qui font du bien :

Une fois par semaine j’essaye de me faire un gommage tout doux. Soit je prépare un gommage mécanique à base de son de blé, soit je me concocte un soin à base de citron (qui fera donc un gommage chimique). Si vous voulez que je vous parle plus en détaille de ces recettes toutes simples et très efficace laissez moi un commentaire!
Après avoir enlever toutes les petites peaux mortes je me fais toujours un masque avec du yaourt et du miel. Cela permet à ma peau de vite se régénérer et de ne pas être trop irritées. Encore une fois si vous voulez des détails sur cette recette dites le moi, je serais ravie de vous transmettre ces petites astuces !

Je fais partie de ces personnes qui pensent que moins on en fait mieux c’est. Je préfère donc utiliser des produits bruts mais efficaces plutôt que des crèmes hyper sophistiquées avec une liste des ingrédients à rallonge.

J’espère que cela vous à plus. Je serais aussi curieuse de savoir quels produits vous utilisez et si vous avez les mêmes petits problèmes que moi.

Des bisous

Pêche

Publicités

2 réflexions sur “Routine naturelle : Peau sensible à imperfections

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s